Vous allez vous trouver face à l'épreuve uniforme de français, appelée aussi l'EUF ou bien l'examen du ministère. Le mot d'ordre est : PAS DE PANIQUE !
Suivez mes conseils :
- Emportez un Petit Larousse Illustré qui grace aux noms propres vous aidera à faire votre sujet amené et grace aux noms communs vous aidera à ne pas faire de fautes d'orthographe d'usage.
- Emportez un Bescherelle pour les verbes afin de vérifier le bon accord de vos verbes
http://www.bescherelle.com/
- N'oubliez ni la Pyramide Magique ni CODAV !
- Emportez un peu de chocolat car le cerveau est un grand consommateur de sucre.
- N'oubliez pas de respirer car le cerveau est un grand consommateur d'oxigène.
- Corrigez paragraphe après paragraphe.
Car au fond, qu'est-ce l'Euf ?
Voici ce qu'en dit Wikipédia : |
L’épreuve uniforme de français (EUF) est une épreuve gouvernementale, au Québec, nécessaire pour l’obtention du diplôme d’études collégiales. À noter que l'étudiant doit être en voie de réussir son troisième cours de littérature obligatoire, littérature québécoise, ou l'avoir réussi, pour se présenter à l’Épreuve uniforme de français.
On peut reprendre l'examen autant de fois que nécessaire, vu qu'il est conditionnel à l'obtention du diplôme.
Cet examen consiste en une rédaction d'un texte d'au moins 900 mots. On demande aux étudiants de rédiger une dissertation critique, généralement en mettant deux œuvres en parallèle. Il est nécessaire de réussir chacun des trois grands critères: Compréhension et qualité de l'argumentation, Structure du texte de l'élève et Maîtrise de la langue. Le nombre de fautes ne doit pas dépasser le ratio d'une faute aux trente mots, soit 30 fautes - orthographiques, syntaxiques ou grammaticales - pour un texte de 900 mots - pour le réussir.
Voici quelques sites qui peuvent aussi vous éclairer et être un complément à mes judicieux conseils :
Voici un site avec des liens trrrrrrrrrrrès intéressants :
- http://www.profweb.qc.ca/jlessard/EUF/epreuve.htm
Vous êtes toutes et tous en voie de la réussite alors mettez toutes les chances de votre côté... et INSCRIVEZ-VOUS AU SAFÉ !
Votre prof préféré Nicolas Rivain